Courez vite acheter ce magazine car il y a en page 25 un intéressant article d’Alexandre Duyck sur le vin et les collectionneurs de vins rares et anciens. Il y a des choses très intéressantes et qui méritent la lecture, mais je réagis que quelques points :
Je n’ai aucune compétition avec Michel Chasseuil ni recherche de titre. Nous avons deux conceptions très différentes de la collection de vins anciens. Je respecte la démarche de Michel Chasseuil qui a trouvé des pépites exceptionnelles mais il a la volonté d’amasser alors que j’ai la volonté de boire les trophées que j’ai acquis.
L’idée que j’ignorerais « férocement » Michel Chasseuil est sans fondement. J’ai envie au contraire de le rencontrer mille fois s’il le faut pour le convaincre de partager les flacons de sa cave.
L’argument cité par Chasseuil selon lequel ayant bu déjà tous les grands vins il peut se permettre de laisser mourir ceux qui restent est absolument stupide. Rien ne justifie de laisser mourir des trésors gustatifs.
Heureusement nous partageons la même passion, par des chemins différents.
Enfin, Chasseuil parle tout le temps d’argent et se montre fier d’avoir refusé une offre stratosphérique. Lorsqu’on collectionne du vin pour le boire, on détruit de la valeur puisqu’un vin bu vaut zéro euro. Alors, à quoi sert de parler de la valeur qu’il avait eue ?