Le bulletin n° 519 raconte la présentation des vins de 2009 du domaine de la Romanée Conti, le dîner « d’après-match » à Grains Nobles avec des partenaires de talent et le départ en Bourgogne pour le plus grand événement de folie superlative, à base de Romanée Conti.
Le bulletin n° 518 raconte le moment qui est peut-être pour moi le plus riche d’émotion de mon année, le dîner annuel des amis de Bipin Desai au restaurant Laurent où des vignerons que j’apprécie partagent des vins en toute amitié.
Le bulletin n° 517 raconte : des vins blessés bus en cave, dîner à l’Epicure restaurant de l’hôtel Bristol et déjeuner au restaurant Guy Savoy.
Le bulletin n° 516 raconte : les stands de vignerons, le cocktail idealwine et les ateliers Gourmets du Grand Tasting. Dîner au restaurant Lasserre, déjeuner à l’hôtel du Marc de la maison de champagne Veuve Clicquot.
Le bulletin n° 515 raconte : les Master Class au Grand Tasting : « L’excellence partagée des Primum Familiae Vini », « le Génie du Vin » et « la ‘futurothèque’ Taittinger Comtes de Champagne ».
Le bulletin n° 514 raconte : la 19ème séance de l’académie des vins anciens au restaurant Macéo et la première Master Class du Grand Tasting, consacrée au génie du meursault.
Le bulletin n° 513 raconte : les champagnes Henriot nous « emmènent au BAL », 164ème dîner de wine-dinners au restaurant Taillevent, générosité de Chateauneuf-du-Pape, dîner de famille impromptu et petit casse-croûte en cave.
Le bulletin n° 512 raconte : dégustation de quinze vins de 2011 de la maison Bouchard Père & Fils, dîner au château de Beaune et dégustation verticale de Cristal Roederer aux caves Legrand.
Le bulletin n° 511 raconte : ma femme face au champagne, paulée et dîner de gala de l’Académie du Vin de France,dîner au restaurant Olivier Arlot La Chancelière à Montbazon, déjeuner au Yacht Club de France.
Le bulletin n° 510 raconte : dîner chez des amis, dîner au très excellent restaurant L’Axel à Fontainebleau, présentation de vins du Rhône au George V et dîner de pré-inauguration du restaurant de mon ami Tomo.
Le bulletin n° 509 raconte : casse-croûte de rangement de cave, déjeuner en famille pour un anniversaire et le 163ème dîner de wine-dinners au restaurant Lasserre.
Le bulletin n° 508 raconte : casse-croûte de rangement de cave, déjeuner de famille, déjeuner au restaurant Taillevent, déjeuner au restaurant Lasserre, 162ème dîner de wine-dinners au restaurant Les Ambassadeurs de l’hôtel de Crillon, casual Friday au restaurant Patrick Pignol.
Le bulletin n° 507 raconte : dîner de folie à l’Hostellerie Bourguignonne de Verdun-sur-le-Doubs avec 17 vins plus que centenaires, déjeuner aux Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon, casse-croûte dans ma cave.
Le bulletin n° 506 raconte : déjeuner de conscrits au Bistrot du Sommelier et 161ème dîner de wine-dinners au restaurant Laurent avec une magnifique Romanée Conti 1961.
Le bulletin n° 505 raconte : Présentation du livre « La cuisine note à note » d’Hervé This, puis du livre « L’Amer » d’Emmanuel Giraud, voyage en Belgique avec un dîner au restaurant de Pastorale, déjeuner au restaurant Couvert Couvert, dîner au restaurant L’Air du temps et déjeuner au restaurant In de Wulf,avec de belles expériences gastronomiques.
Le bulletin n° 504 raconte : présentation des champagnes Delamotte au Purgatoire, anniversaire au Bistrot du Sommelier, déjeuner au restaurant Alain Ducasse de l’hôtel Plaza, champagne Roederer à l’hôtel Champs Elysées Plaza, réception aux Caves Legrand, promotion d’un nouveau sauternes au restaurant Le Jaja, dîner exceptionnel au restaurant Laurent avec 9 vins du 19ème siècle dont cinq de 1900 et 18ème séance de l’académie des vins anciens au restaurant Macéo.
Le bulletin n° 503 raconte : dîner d’amis avec de grands vins, déjeuner chez ma fille, déjeuner au restaurant San Felice de l’hôtel du Castellet, divers dîners d’amis et grand dîner de vins pour clôturer le séjour dans le sud.
Le bulletin n° 502 raconte plusieurs repas dans le sud avec de grands vins mais surtout une profusion de champagnes etun déjeuner au restaurant Montecristo de l’hôtel du Castellet.
Le bulletin n° 501 raconte un déjeuner au restaurant les Délices d’Aphrodite et de nombreux repas dans le sud, en famille ou entre amis, avec des vins de grand plaisir.
le bulletin 500 figure in extenso sur le blog. C’est un coup de rétroviseur sur les 499 bulletins précédents.
Le bulletin n° 499 raconte : à Copenhague, déjeuner au restaurant Manfred, apéritif au bar à vin Ved Stranden Vinhandel & Bar, dîner à l’incontournable restaurant Søllerød Kro, déjeuner au restaurant Aamanns. A Paris, dîner au restaurant Arpège avec des vins de folie.
Le bulletin n° 498 raconte : déjeuner à l’hôtel Admiral de Copenhague, dîner au Kiin-Kiin restaurant thaï, déjeuner au restaurant « Radio » et dîner gastronomique au restaurant Noma, premier restaurant du monde, avec des impressions différentes de la précédente expérience.
Le bulletin n° 497 raconte une exceptionnelle dégustation de 41 millésimes de La Romanée Liger-Belair au restaurant « Im Fünften » à Graz (Autriche).
Le bulletin n° 496 vous emporte en Autriche. Il raconte : dîner au restaurant Eckstein à Graz, visite du vignoble Stefan Potzinger, déjeuner dans l’auberge Buschenschank Oberguess, visite au vignoble Sepp et Maria Muster, dîner au restaurant Schmankerlstub’n Temmer près de Graz en Autriche.
Le bulletin n° 495 raconte : dîner au restaurant Laurent, déjeuner au Yacht Club de France, dîner avec mon fils, les derniers instants d’un pommard 1928, 17ème séance de l’académie des vins anciens au restaurant La Cagouille, déjeuner au restaurant Laurent.
Le bulletin n° 494 raconte : déjeuner à thème autour du Château Guiraud au restaurant Le Shang Palace de l’hôtel Shangri La, dîner au restaurant Astrance, dîner dans le sud avec des amis, dîner de famille avec mon fils et La Tâche 1943.
Le bulletin n° 493 raconte : déjeuner de famille et dîner de folie au restaurant Taillevent avec notamment quatre champagnes d’âge moyen 101 ans !
Le bulletin n° 492 raconte : 158ème dîner de wine-dinners au restaurant Michel Rostang, dîner à la maison, déjeuner familial, dîner au restaurant Passage 53.
Le bulletin n° 491 raconte le 157ème dîner de wine-dinners au restaurant Laurent.
Le bulletin n° 490 raconte : dîner au restaurant l’Ambroisie avec un magnum de Pétrus 1959, déjeuner en famille au restaurant Le Ciro’s Lucien Barrière, déjeuner au restaurant La Cagouille, déjeuner au restaurant le Villaret, déjeuner à l’hôtel Pullman de Bercy, déjeuner d’anniversaire et déjeuner (bis) à l’hôtel Pullman de Bercy.
Le bulletin n° 489 raconte : conférence à l’Institut Supérieur du Marketing du Luxe, repas avec mon fils, déjeuner au restaurant du Yacht Club de France, dîner de neuf convives au restaurant Laurent, avec neuf Pétrus.
Le bulletin n° 488 raconte : dégustation des vins du Château Guadet avec un déjeuner à l’hôtel Raffles Royal Monceau, dégustation des vins des domaines conseillés par Stéphane Derenoncourt, 155ème dîner de wine-dinners au restaurant Taillevent.
Le bulletin n° 487 raconte : un dîner impromptu à l’hôtel Hidden avec la cuisine du chef du Masa qui joue les squatters, un déjeuner printanier chez mes enfants, la dégustation des 2009 des Domaines Familiaux de Tradition de Bourgogne.
Le bulletin n° 486 raconte : un déjeuner breton au Yacht Club de France, un déjeuner au restaurant de la Tour d’Argent, un déjeuner au restaurant Astrance.
Le bulletin n° 485 raconte : dégustation des PSI du domaine Pingus et des Flor de Pingus dégustés au restaurant Valentino de Bervely Hills, dîner au restaurant « Bouchon » de Beverly Hills, dîner au Blue Elephant à Paris et déjeuner aux caves Legrand.
Le bulletin n° 484 raconte : arrivée à Bervely Hills, visite du musée Getty et dîner dégustation au restaurant Spago des vins du domaine Pingus, l’un des plus célèbres vins espagnols.
Le bulletin n° 483 raconte : le 154ème dîner de wine-dinners au restaurant Ledoyen, un déjeuner de conscrits au restaurant du yacht Club de France et le départ pour Los Angeles.
Le bulletin n° 482 raconte deux dîners de complète folie à Bochum avec une inimaginable profusion de vins couronnée par un vin de 1727.
Le bulletin n° 481 raconte : dégustation des 2009 de la maison Albert Bichot, déjeuner au siège de la maison Bichot, dîner au restaurant l’Arpège, départ pour deux jours de folie à Bochum en Allemagne.
Le bulletin n° 480 raconte : déjeuner au restaurant La Cagouille, dîner au restaurant Michel Rostang et déjeuner au bar de l’hôtel Crillon.
Le bulletin n° 479 raconte : à Miami, plusieurs repas chez mon fils, dîner au restaurant « The Dutch » de l’hôtel W, dîner au restaurant Makato à Bal Harbour.
Le bulletin n° 478 raconte : dîner chez mon fils à Miami, déjeuner au Rusty Pelican, dîner à Palm Beach, dîner au restaurant Zuma, dîner avec des vins de 1918, 1895 et 1893 au Bern’s Steak House à Tampa qui a la plus grande cave de vins au monde.
Le bulletin n° 477 raconte : dégustation des vins de 2010 du domaine de la Romanée Conti, déjeuner au domaine et dîner au restaurant Laurent.
Le bulletin n° 476 raconte : dîner au domicile privé des propriétaires de La Janasse. Dégustation de vins du Rhône au domaine de Beaurenard, déjeuner au domaine, dîner à la salle des fêtes de Vosne-Romanée dans le cadre des « Rencontres Henri Jayer », conférence sur les vins anciens, dégustation et déjeuner à Vosne-Romanée.
Le bulletin n° 475 raconte : dîner chez Daniel Coulon, l’un des propriétaires du domaine de Beaurenard, cueillette de truffes, déjeuner chez Vincent Delubac, vigneron à Cairanne et dégustation de vins anciens dans le cadre de l’association « Rhône Vignobles » au domaine de Beaurenard.
Le bulletin n° 474 raconte : déjeuner du 1er janvier dans le sud, dîner avec des amis dans le sud, déjeuner au restaurant l’Arpège, dîner au restaurant Le Petit Verdot.
Le bulletin n° 473 raconte : déjeuner au restaurant Le Petit Nice, déjeuner de la Saint Sylvestre, et réveillon dans le sud avec de grands vins.
Le bulletin n° 472 raconte : un déjeuner au restaurant Prunier, un déjeuner, un dîner et le déjeuner de Noël, et un spectaculaire dîner d’avant réveillon dans le sud.
Le bulletin n° 471 raconte : dîner avec mon fils, déjeuner avec ma fille, déjeuner chez ma fille, déjeuner au restaurant du Yacht Club de France et dîner sur la base d’accords Mets & Champagne Krug à l’Assiette Champenoise à Tinqueux.
Le bulletin n° 470 raconte : dîner avec mon fils « américain », dégustation des vins d’Egon Müller aux caves Legrand et le 153ème dîner de wine-dinners au restaurant de Michel Rostang.
Le bulletin n° 469 raconte le point culminant de mon année, avec un déjeuner au restaurant Apicius et le 11ème dîner annuel de vignerons au restaurant Laurent.