Pour notre quatrième jour à Copenhague, il fait un soleil radieux. La population s’égaie dans les rues. La ville est une ruche dix fois plus animée que ne peut l’être Paris. Dans le programme quasi stakhanoviste que nous nous sommes imposé, il fallait une pause détox et c’est ma fille qui l’a proposée au restaurant 42° RAW. Appeler cette petite échoppe restaurant est un peu exagéré car cette minuscule boutique bio, comme un salon de thé, propose de la vente à emporter et quelques places où l’on grignote. Les jus de légumes et fruits sont excellents, les assiettes que l’on partage à plusieurs en trempant des tranches de légumes dans des sauces est une conception de la vie communautaire qui ne m’enthousiasme pas.
La profession de foi du lieu est d’apprendre aux populations urbaines une nouvelle vision sur la façon de se nourrir. Comme par chance c’est bon, pourquoi pas. Le nom du lieu vient du fait que tout est cru ou, s’il y a cuisson, elle est à basse température ne dépassant pas 42°.
Il faut vite aller faire une micro sieste, car le point culminant du voyage, ce soir, est un dîner au restaurant Noma, nommé premier restaurant au monde. Nous sommes avides de vérifier.