Nous allons dîner chez des amis qui ont une maison avec une vue sur mer à près de trois cents degrés. On voit aussi bien la Tour Fondue de la presqu’île de Giens que le port de Porquerolles, Brégançon, la baie d’Hyères, et un bout de la baie de Toulon.
Nous sommes accueillis par un Clos Mireille blanc domaine d’Ott 2006 assez puissant et multicolore. Les notes citronnées et de fruits jaunes abondent. Ce vin est riche et bien construit. Des rillettes de canard et un cou de porc de Croatie se dévorent dans la fraîcheur du soir. Un thon cru mariné de grande qualité et son guacamole accompagnent un rosé de Bandol de la Cadière d’Azur sans année qui passe très bien, simple et sans histoire, mais facile à boire.
Le gigot d’agneau de Toulouse, ail confit et ratatouille est l’occasion de boire deux vins faits par le fils d’un convive, qui s’en fait le chantre. Il s’agit d’un Titan del Bendito en magnum 2004, vin espagnol voisin de Vega Sicilia, situé à Toro, ville de la province de Zamora. Le vin est riche et titre 15°. Il a un côté très velouté et plaira à ceux qui aiment les vins modernes, ce qui se traduit, selon le père du vigneron, par des notes et des classements prestigieux dans tous les guides. Le vin est plaisant, mais la complexité que j’aime est plutôt absente. Nous goûtons ensuite, en bouteille, le Titan del Bendito 2005, beaucoup plus subtil et riche d’expression dans sa tendance moderne, qui prend un envol particulier sur un époisses de compétition. Le fromage rend ce vin « intelligent ».
Un melon safrané à la gelée d’épices, une glace au yaourt et des financiers au thé vert s’accouplent avec un Vino dulce Chispa negra 2006 du même vigneron, agréable à boire et sentant le pruneau et la cannelle. Par un beau soir d’août, nous avons une fois encore profité des talents culinaires de notre hôtesse.