J’avais gardé un bon souvenir du Café Procope et j’y retourne avec mon épouse. Je commande des escargots et une joue de bœuf, deux plats superbes. La carte des vins n’a que des vins très jeunes et peu de vins de grand intérêt, mais je vois qu’il y a un Château de la Nerthe Châteauneuf du Pape 2019 au prix sympathique.
On me présente la bouteille et je vois : La Nerthe Châteauneuf-du-Pape Les Granières 2019. Ce n’est pas la première fois qu’une carte des vins porte le nom du cru prestigieux et que l’on sert le second vin. J’avais eu une confusion du même genre dans un autre restaurant où l’on proposait un Hermitage La Chapelle alors que le vin servi était un Chapelle de l’Hermitage qui est un second ou troisième vin.
Je vais voir au comptoir d’accueil quelqu’un qui me semble responsable et je lui explique la différence entre le vin proposé et le vin servi. Ce directeur me dit qu’il sait qu’il y a une différence. Il dit à un sommelier d’aller chercher en cave le grand vin.
Je retourne à ma place et je dis à ma femme : je te parie que le sommelier reviendra de la cave en disant : nous n’avons plus le grand vin.
Peu après, j’ai évoqué ce sujet sur Instagram et il y a eu plus de cent commentaires, montrant que ce problème apparaît un peu partout. La triche sur le libellé des vins de la carte des vins pour laisser croire que l’on va boire le grand vin est à combattre, car combien de personnes venant de France ou d’ailleurs savent faire la différence ? Les amateurs qui savent doivent dénoncer ces triches.
En ce qui concerne le vin que j’ai bu, il n’était pas mauvais, avec une belle jeunesse. Mais il n’y avait pas le coffre et l’opulence d’un Château de la Nerthe. A la table voisine une famille d’Argentine était en France pour le mondial de Rugby. Nous leur avons souhaité bonne chance.