La lune sera pleine demain mais dès aujourd’hui elle se lève rouge. Nous allons trinquer à sa santé. Une tarte à l’oignon est prévue pour l’apéritif. Cela m’a donné envie d’ouvrir un vin que ma fille cadette m’avait offert. Le Viré-Clessé domaine Valette 2009 est un vin de Viré Clessé, la dernière-née des appellations communales du vignoble du Mâconnais. Il est extrêmement plaisant, franc, au fruit expressif. Il s’installe bien en bouche et gagne à être bu lorsque sa température dans le verre est légèrement plus élevée. La tarte à l’oignon a été recouverte de traces de tapenade et de fleurs comestibles. L’accord est extrêmement délicat.
Les saucisses et merguez sont associées au Château de Pibarnon Bandol rouge 2001. Ce vin est d’une grande puissance. Il a des évocations de vins du Rhône, mais les notes de garrigue et d’olives noires nous ramènent sûrement dans sa belle région. L’année 2001 est de grande réussite pour ce Bandol à la richesse extrême. Les vins du sud vieillissent bien.
Pour la tarte aux mirabelles du jardin, j’ouvre un Champagne Salon 1997. Quel bonheur de boire ce champagne racé, vif, frais et entraînant. L’année 1997 est en pleine maturité et sérénité. J’adore ce Salon, blanc de blancs de grande noblesse.