Le Grand Tasting se tient comme chaque année au Carrousel du Louvre. C’est le rendez-vous incontournable des amoureux du vin, qui permet de parfaire la connaissance des domaines que l’on aime, mais aussi d’avoir accès à des vins inaccessibles pour beaucoup. Il y a de nombreux stands mais aussi une animation assez exceptionnelle de « Master Class » et d’ateliers du goût. Ayant la chance de pouvoir assister aux « master class » aux côtés de Michel Bettane ou de Thierry Desseauve, j’ai usé de cette possibilité.
La première séance est celle du « génie européen du vin ». Le Montevetrano italien 2007 a un nez très jeune, dense, un peu pincé. En bouche, le vin est boisé mais élégant. Il est très construit, au final léger, frais, mentholé. Ce vin du sud de Naples aux cépages bordelais bien utilisés est très tannique. Malgré sa fraîcheur, je le trouve un peu brutal dans sa jeunesse. Le propriétaire voulait faire goûter le 2001 mais du fait des neiges, il n’est pas arrivé.
Le Pingus Ribeira del Duero 2006 a un nez qui est une bombe. C’est de l’espagnol musclé. En bouche il est particulièrement agréable et frais. Il est poivré. Le final est de cassis, poivre et bois, mais de très grande élégance. Ce vin est gourmand et sensuel. Michel Bettane dit "suave". On est dans le baroque, mais très raffiné.
Le Riesling Dorsheim Burgberg Auslese Shlossgut Diel 1998 a un nez de Riesling élégant. En bouche il a du perlant et beaucoup d’acidité. La persistance en bouche est très grande. Il est très « pâtisserie », fruit confit et lait. Le vin sera grand dans quelques années. La fraîcheur est extrême.
Oremus Tokaji Aszu 1999 est un 5 puttonyos. Le nez est complexe et raffiné. Les raisins Aszu sont surmûris et donnent un jus qui est rajouté au vin blanc. En bouche c’est extrêmement élégant. Il y a la complexité, la richesse et la légèreté. La couleur brune est d’une rare limpidité. Le vin est joyeux, fluide, élégant et n’a pas besoin de vieillir pour donner un plaisir sans mélange. Il est d’une totale séduction. Sa trace en bouche est indélébile. C’est un très grand vin.
Le Ramos Pinto, Porto Vintage 2003 est d’une élégance saisissante. Sa couleur est d’un jus de cassis. Le nez est très élégant. En bouche, ce qui marque, c’est la légèreté et la fraîcheur. C’est assez étonnant de la part d’un Porto. La force alcoolique de ce vin fait penser à de la grappa que l’on aurait mélangée à un jus très léger. Les tannins très forts sont liés à une année caniculaire.
Ce voyage en Europe est très convaincant, tous ces vins étant caractérisés par l’élégance et la fraîcheur.